CONTRAINTES ET DEFORMATIONS DANS LES OUVRAGES EN BETON PRECONTRAINT
Une methode generale basee sur la consideration simple de l'equilibre et la compatibilite est presentee pour le calcul des sections contenant des armatures actives (precontraintes) et passives. Elle permet de passer de facon continue de la precontrainte totale, ou la fissuration n'est pas admise, a la precontrainte partielle ou au beton arme. Dans la pratique, la precontrainte est souvent consideree comme une force de compression agissant sur une section de beton sans armature. La perte de tension dans l'acier de precontrainte due au fluage, au retrait du beton et a la relaxation de l'acier, est consideree comme egale a la variation de la force de compression. On montre, par un exemple, que cette methode - qui ignore l'armature passive - engendre des erreurs importantes dans les contraintes et les deformations a long terme. La perte de compression dans le beton est souvent plusieurs fois plus grande que la perte de traction dans l'acier de precontrainte. Les equations empiriques pour la perte de traction dans l'acier de precontrainte ne sont pas indispensables. Il est plus utile de donner une equation pour la perte de la force de compression dans le beton. Une equation simple est presentee et ses limites sont mentionnees. Les aspects des regles francaises BPEL en relation avec l'expose, sont analyses. Deux programmes disponibles pour les micro-ordinateurs sont mentionnes. (A). (Titres en anglais et en allemand : Stresses and strains in prestressed concrete structures - Zwaenge und Verformungen bei Spannbetonbauwerken).
-
Availability:
- Find a library where document is available. Order URL: http://worldcat.org/issn/00202568
-
Authors:
- GHALI, A
- DE LA FOUCHARDIERE, J
- Publication Date: 1991-1
Language
- French
Media Info
- Pagination: 73-95
-
Serial:
- ANNALES DE L'INSTITUT TECHNIQUE DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS
- Issue Number: 490(B276)
- ISSN: 0020-2568
Subject/Index Terms
- TRT Terms: Calculation; Compression; Creep; Deformation; Digital computers; Loss and damage; Prestressed concrete; Prestressing; Reinforcing materials; Relaxation (Mechanics); Shrinkage; Stresses
- Uncontrolled Terms: Micro
- ITRD Terms: 3471: Armature; 4796: Beton precontraint; 6464: Calcul; 5532: Compression; 5575: Contrainte; 5595: Deformation; 4732: Fluage; 9045: Micro; 8673: Ordinateur; 9040: Perte; 4787: Precontrainte partielle; PROGRAMME DE CALCUL; 5407: Relaxation (mec); 4743: Retrait
- Subject Areas: Construction; I32: Concrete;
Filing Info
- Accession Number: 01254329
- Record Type: Publication
- Source Agency: Institut Francais des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR)
- Files: ITRD
- Created Date: Nov 20 2010 7:08AM